top of page

Soutenu notamment par la ville d'Avignon, le Parcours de l'Art investit des lieux patrimoniaux pour présenter la création contemporaine sous différentes formes : peintures, dessins, sculpture, photographies, vidéos, installations, performances…

Depuis 1994, le festival « Parcours de l'Art » s’est largement développé grâce à une sélection exigeante d’artistes, à la confiance du public et à l'engagement des membres de l’association qui œuvrent à sa programmation chaque automne.

Le Parcours de l'Art affirme sa volonté de s'adresser à tous les publics proches ou éloignés, néophytes ou amateurs d'art, et porte une attention particulière aux plus jeunes.
La gratuité, la liberté de déambulation, une médiation pensée sur-mesure favorisent le dialogue entre les artistes et le public, rendent accessible la manifestation et nous invitent tous à nous interroger autant qu’à nous émerveiller.  

À l’hiver 2020-2021, l’équipe du Parcours de l'Art a passé le relais à un nouveau collectif qui ont à cœur de respecter les valeurs de l’événement - l'ouverture, la liberté, le partage - tout en impulsant un nouveau regard sur l’art actuel et sa transdisciplinarité et en relevant les défis sociétaux actuels, dont le respect de l’être humain et de la planète.

Le Parcours de l’Art s’engage 

à propos

Le Parcours de l’Art s’engage, dans la vie quotidienne de l’association, à adopter des comportements respectueux de la biodiversité et de l’environnement. Des engagements simples que nous vous invitons à suivre chez vous et au travail.

 

​Le Parcours de l’Art est un lieu de partage et d’échange. Ainsi, le festival peut est générateur d’externalités environnementales. Toutefois, il s'emploie à les réduire et a mis en place des actions concrètes pour diminuer son impact environnemental. 

CONTRIBUER À PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT


Une Adhésion Carbone 

  • Afin de participer à la préservation de notre environnement, l’association a mis en place une adhésion carbone. En adhérant au Parcours de l’Art pour 40 € par an, vous nous permettez de planter un arbre à Avignon.
    Cette adhésion carbone témoigne de l’engagement de notre association et comment celle-ci souhaite véhiculer sa place dans les combats sociétaux actuels. En plus, il s’agit d'économiser l'énergie du présent et participer à la création d'énergie pour les futures générations. 

La plantation des arbres dans des écoles permet de sensibiliser les enfants aussi bien à l'art en bénéficiant d'une visite guidée de nos expositions mais également à l'importance de notre participation à tous dans la protection de notre environnement. 

 

 

Une économie des ressources 

  • Pour économiser l’électricité, les lumières, le matériel informatique et électronique sont systématiquement éteints et aucun appareil électrique ne reste en veille. 

  • Pour réduire notre consommation de papier, la gestion des dossiers de candidatures et des archives se fait sous forme électronique.  L’impression de documents n’est réalisée que quand cela est indispensable. De plus, les impressions non utilisées sont en réutilisés comme brouillon. Le papier utilisé est ensuite déposé dans les containers de recyclage. 

 

 

Réduire les déplacements et privilégier les modes de transport propres et respectueux de l’environnement

  • Le festival engendre des déplacements de personnes, autant dans la venue du public que celle des acteurs, dans l’organisation et la logistique. Le festival favorise l'utilisation du tramway ou le covoiturage pour les individuels. 

  • Pour les déplacements de nos artistes depuis la France, ou l’étranger, le festival privilégie le transport en train. 

  • L’équipe du festival favorise le télétravail, quand cela est compatible avec la mission de nos collaborateurs. Ainsi, moins de trajets domicile – bureau : c’est autant de temps de gagné pour monter des projets de sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement !

 

 

Gérer la récupération, le tri et le devenir des déchets

  • Le festival s’engage à la réduction de consommation de matières premières ; la réparation et le réemploi des éléments de scénographie ou encore la réalisation d’une signalétique pluriannuelle (bâches, kakemono, ... ). 

  • Parce que tous les déchets ne sont pas évitables, l’équipe du Parcours de l’Art contribue à la collecte des déchets (le papier et les emballages). 

 

 

Une maitrise des achats 

  • Pour la préservation de la planète, le festival met en avant ses partenaires, ses prestataires et ses fournisseurs locaux.

  • Le festival s’engage à consommer mieux. Pour cela, une attention particulière est portée à l’origine des produits et leurs processus de recyclage. 

  • Dans cette même optique, Le Parcours de l’Art s’équipe en recycleries. Cela est l’occasion de réutiliser et donner une nouvelle vie à du matériel en bon état !

Avec la volonté d’aller plus loin dans sa démarche de responsabilité sociétale, le festival a intégré le COFEES, Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud.

 

Le COFEES, fédère des évènements autour de disciplines artistiques multiples. Il s’appuie sur le partage d’expériences, la mutualisation des moyens et ressources, avec la volonté d’inciter les acteurs culturels à développer des pratiques plus responsables. Le COFEES propose un large éventail de dispositifs et d’outils pour répondre à cette ambition.

COFEES-LOGO.jpg
bottom of page