les événements
LE VERNISSAGE
Vous êtes plus de 600 à être venus lancer avec nous l'ouverture des expositions de cette 28ème éditions.
Les Compagnons des Côtes du Rhône, partenaires privilégiés du Parcours de l'Art, nous ont servi leurs meilleurs Côtes du Rhône. L'artiste Ines Assoual a réalisé sous nos yeux une épreuve poétique d'adresse et de force du montage de son œuvre. L'artiste Hippolyte Thillard a déambulé autour des arbres et de la fontaine de la cour du cloître Saint-Louis selon une marche lente et méditative, pieds enlacés de deux pavés laissant au sol la trace et le poids de leur mémoire. Symboles d'insurrections et de revendications, la marche s'est poursuivie jusqu'au parvis de l'Eglise des Célestins pour rejoindre les visiteurs au vernissage.
hippolyte thillard
Ines Assoual
LES SOIRéES AU DELIRIUM
Opening avec un concert de Fred Nevché et dance floor jusqu'au bout de la nuit...
et soirée dévernissage avec le DJ Set des Harlem Funk Trotters !
fred nevché
L'ATELIER DU TOTEM
« Le corps à la craie, le corps en action »
À partir d’un jeu autour de l’anatomie, les participants (en famille, dès 3 ans) ont été invités à faire l’expérience de l’expression artistique du corps dessiné et découvrir comment fabriquer des craies.
@A.Aubry
LE THEATRE AU TOTEM
« Les petites géométries »
Compagnie Juscomama
Face à face, deux drôles de silhouettes s’observent. La tête emboîtée dans des cubes noirs, elles font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions... Entre jeu masqué et théâtre d’objets, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface, pour mieux s’inventer.
ATELIER MARIE LAURENCIN
Exposition de l’atelier Marie Laurencin
L’atelier Marie Laurencin, dispositif de soin en santé mentale du Centre Hospitalier de Montfavet, a pour objet d’offrir aux personnes, hospitalisées ou non, un lieu de création, leur permettant « d’autrement dire » par la peinture et la sculpture.
Il est co-animé par une équipe pluridisciplinaire où soignants et artistes s’associent pour favoriser la mise en œuvre d’un processus créatif.
Exposition de l’atelier Peau d’âme
L’exposition « Ceci est mon corps », présentée par l’atelier Peau d’Ame, dispositif de soin en santé mentale du Centre Hospitalier de Montfavet, est l’aboutissement d’un travail collectif de bricologie artistique, travail de création invitant au lâcher-prise, aux détournements et à l’assemblage d’objets de toutes sortes.